BTS Négociation Relation Client

Votre ambition est d’occuper un large panel de fonctions commerciales.


Objectif :


Le BTS NRC permet d’accéder principalement à des fonctions de deux ordres :

- Métiers de commerciaux, à vocation terrain, comprenant la partie organisation de la stratégie, vente et suivi des ventes dans le cadre de projets ou d’activités existantes.
- Métiers d’encadrement d’équipes (assistant ou manager).

Cette formation vous permet d’intégrer tous types de secteurs d’activités ainsi que des entreprises de tailles diverses (Petites et Moyennes Entreprises ou grands groupes).

Suite à cette formation , vous pourrez occuper des postes de conseiller commercial ayant des missions de prospection (téléphonique, terrain), gestion de portefeuille clients, mise en œuvre de campagne de communication et d’animation (salon, évènementiel), suivi des ventes et gestion de projet de développement commercial.

Vous pouvez intégrer des cursus universitaires avec une entrée en 2 ou 3 ème année de licence ou intégrer des écoles de commerce (possibilité d’équivalences au cas par cas).


Présentation :


A quel diplôme la formation prépare t elle ?
Diplôme d’état de niveau Bac +2

Quelques compétences clés acquerrez vous avec par votre formation ?
Au terme de votre formation, vous serez à même de remplir les 4 fonctions essentielles :

1- Vente et gestion de la relation client
- Création et développement de clientèle
- Négociation et vente
- Création durable de valeurs dans la relation client

2- Production d’informations commerciales
- Intégration du système d’information commerciale
- Gestion de l’information commerciale
- Contribution à l’amélioration du système d’information commerciale

3- Organisation et management de l’activité commerciale
- Pilotage de l’activité commerciale
- Evaluation de la performance commerciale
- Participation à la constitution et à l’organisation de l’équipe commerciale

4- Mise en œuvre de la politique commerciale
- Déclinaison de l’offre commerciale dans ses différentes dimensions
- Adaptation et mise en œuvre du plan d’action commerciale
- Participation à l’évolution de la politique commerciale


Programme :


Matières générales (liste et volumes d’heures indicatifs)


Expression française (60 heures) :
· la mercatique, une démarche centrée sur le client
· la gestion commerciale, financement et rentabilité
· Travail sur l’information commerciale

Economie Générale (60 heures) :
· Introduction à la connaissance économique, les acteurs de la vie éco. et sociale
· Prix et revenus
· La monnaie et le financement de l’économie
· Evolution et analyse des grandeurs globales de l’économie
· L’organisation de l’activité économique, les relations économiques internationales
· Développement et croissance. Economie d’Entreprise (60 heures) :
· L’entreprise, le savoir entreprendre
· Le fonctionnement de l’entreprise, l’entreprise et ses systèmes
· La stratégie
· Entreprise et Société

Droit (60 heures) :
· Cadre de la vie juridique, les acteurs de la vie juridique
· Les droits et les biens
· Source des obligations
· Structure juridique de l’entreprise, le cadre juridique des échanges
· Droit social

Anglais (90 heures) :
· Dialoguer dans une perspective professionnelle
· Exploiter les sources d’information professionnelle en langue anglaise
· Exploitation des documents en relation avec l’environnement économique et professionnel
· Comprendre des textes se rapportant aux techniques commerciales


Matières professionnelles (liste et volumes d’heures indicatifs)


Les enseignements :

Relation clients (200 heures) :
· La demande, le prix, les marges
· La gestion prévisionnelle, les tableaux de bords et budgets
· La communication dans la relation professionnelle et la communication commerciale
· Les fondamentaux de la relation commerciale
· La négociation

Le management de l’équipe commerciale (90 heures) :
· L’organisation de la distribution
· Evaluation de l’efficacité commerciale, sa planification et son suivi
· Le cadre managérial
· Constitution de l’équipe et management opérationnel
· Travail collaboratif et formation commerciale

Gestion de clientèle (53 heures) :
· La mercatique, une démarche centrée sur le client
· La gestion commerciale, financement et rentabilité
· Travail sur l’information commerciale

La gestion de projet (30 heures) :
· Les marchés, la concurrence, la veille, orientations, opérations de communication
· Prises de décisions et procédures managériales
· Communication et management de projet
· L’environnement technologique du commercial et la gestion du temps

Informatique commerciale (60 heures) :
· Ressource stratégique
· Les nouvelles techniques de l’information (NTIC)
· L’organisation de l’information
· Le travail collaboratif
· Informatique appliquée à la gestion de la relation clientèle
· Informatique appliquée à la gestion de l’offre
· Informatique appliquée à la gestion de l’unité commerciale
· Présentation et diffusion de l’information commerciale
· Usage de la bureautique et de l’environnement internet


Examen :


Les temps d’actions professionnelles appliqués
Afin de définir, planifier, formaliser les dossiers et préparer les présentations orales, des tuteurs prennent en charge des temps d’actions professionnelles appliqués, intégrés dans le planning de formation.


Les épreuves :


EPREUVES

UNITES

FORME

DUREE

COEFF.

E1 Français

U1

Écrite

4h

3

E2 Communication en langue vivante étrangère

U2

Orale

30min*

3

E3 Économie et droit

U3

Écrite

4h

3

E4 Communication commerciale

U4

Orale

40min*

4

E5 Management et gestion des unités commerciales

U5

Écrite

5h

4

E6 Conduite et présentation de projets commerciaux

U6

Pratique

1h

4

Épreuve facultative





Communication en langue vivante étrangère B

UF1

Orale

20min*

2

(*) Épreuve précédée d’un temps égal de préparation.


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