Le (la) manager d’univers marchand assure la responsabilité d’un univers, d’un secteur ou de l’ensemble d’un point de vente. Il (elle) favorise la dynamique commerciale de son univers marchand. Il (elle) fait évoluer les ventes et gagne des parts de marché sur la concurrence. Il intègre la stratégie marketing multicanal de l’enseigne afin de développer les ventes complémentaires et fidéliser la clientèle.
Il (elle) organise l’approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes.
Il (elle) gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d’action pour atteindre les objectifs négociés. Il (elle) établit les prévisions de chiffres d’affaires et de marges.
Il (elle) anime l’équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l’entreprise.
Le (la) manager d’univers marchand exerce en moyenne ou grande surface, alimentaire ou non alimentaire sous la responsabilité du (de la) directeur(trice) du magasin ou d’un(e) chef de secteur avec qui il (elle) communique de manière permanente. Il (elle) participe et rend compte au comité de direction. Il (elle) dispose d’une large autonomie de décision et d’organisation dans le cadre des politiques et stratégies définies.
Il (elle) gère une équipe composée d’adjoint(e)s, d’employé(e)s commerciaux, de vendeurs (ses) et parfois d’hôtes(ses) de caisse. Organisateur(trice) et animateur(trice), il (elle) collabore avec les autres services du magasin tels que le service administratif, l’accueil, le service caisse, la réception marchandise. Il (elle) collabore aussi avec les services centraux tels que la direction des achats, la direction marketing, la centrale d’achats, le service logistique et est en relation avec les clients, fournisseurs, représentants-marchandiseurs et livreurs du magasin.
Son travail s’effectue au bureau et sur la surface de vente. Ses horaires sont flexibles du lundi au samedi en fonction de l’activité du rayon ou de l’espace de vente et il (elle) peut travailler certains jours fériés et dimanches.
L’emploi nécessite des déplacements fréquents à l’intérieur et à l’extérieur du magasin, une station debout quasi permanente dans une ambiance animée. Un rythme de travail soutenu, un relationnel humain important font partie du quotidien du (de la) manager d’univers marchand.

1. Développer la dynamique commerciale d’un univers marchand

Organiser et garantir la présentation marchande des produits en magasin.
Gérer les achats des marchandises de l’univers marchand, veiller à la gestion des stocks et au rangement des produits en réserve.
Dynamiser les ventes des produits et garantir la qualité du service client.

2. Gérer les résultats économiques d’un univers marchand

Analyser les résultats économiques et bâtir les plans actions pour atteindre les objectifs de l’univers marchand.
Etablir les prévisions économiques de l’univers marchand.

3. Manager l’équipe d’un univers marchand

Planifier et organiser l’activité de l’équipe de l’univers marchand.
Gérer l’équipe de l’univers marchand.
Mener et animer un projet de l’univers marchand ou de l’enseigne.

Compétences transversales de l’emploi (le cas échéant)

Diriger une équipe.
Organiser, préparer une action.
Evaluer des performances et/ou des résultats.



Descriptif des composantes de la certification:

Le titre professionnel est composé detrois certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel peut être complété par l’(les) unité(s) de spécialisation correspondante(s) au(x) certificat(s) complémentaire(s) de spécialisation (CCS) précédemment mentionné(s).

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.





 

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