Programme titre professionnel Négociateur Technico-commercial

 

Technique de recherche d’emploi

28 heures

Savoir mettre en valeur ses compétences pour réussir son insertion professionnelle et sécuriser un parcours professionnel

 

 

 

 

Prospecter un secteur géographique défini

91 heures

Connaissance du tissu économique et industriel du secteur à prospecter.

Connaissance des priorités en termes de ciblage et de démarchage.

Connaissance de l’argumentaire de découverte d’un prospect.

Connaissance de la technique de prospection par téléphone.

Connaissance de la technique de prospection terrain.

Utiliser des logiciels de géomarketing tel le GPS et/ou de géolocalisation.

Rédiger des fiches prospects correctement renseignées.

Mettre en œuvre un plan de déplacement rationnel.

Prospecter par téléphone et en face-à-face.

Qualifier un fichier.

Maîtriser les techniques de prospection.

S’adapter à son interlocuteur.

Pratiquer l’écoute active.

Travailler en équipe.

Animer un réseau.

Gérer son temps, ses priorités et ses déplacements.

Détecter un besoin, le définir et concevoir une solution technique

91 heures

Connaissance des produits et services référencés.

Connaissance des conditions de vente de l’entreprise.

Connaissance des calculs commerciaux.

Connaissance des modes de paiement et des conditions financières de l’entreprise.

Connaissance de la règlementation en vigueur selon la nature des produits/services proposés.

Reformuler pour être mieux compris.

Savoir conclure en respectant l’intérêt des deux parties.

Utiliser des logiciels de gestion commerciale tels que GPS ou tablette.

Rédiger des écrits professionnels courants.

Faire preuve de curiosité, d’écoute, de courtoisie et être force de proposition.

Actualiser ses connaissances techniques dans le cadre d’une veille permanente.

Créer un climat et une relation de confiance.

S’adapter à son interlocuteur.

Pratiquer l’écoute active.

Gérer ses priorités.

 

 

Négocier une proposition commerciale et conclure la vente

91 heures

Connaissance des techniques de communication orales et écrites.

Connaissance des techniques de vente.

Connaissance des calculs commerciaux.

Connaissance des moyens de règlement et de financement.

Connaissance de l’environnement de l’entreprise, de ses produits et de ses tarifs.

Préparer et dérouler un argumentaire de vente.

Détecter les attentes du prospect.

Traiter les objections.

Reformuler pour être mieux compris et convaincre.

Savoir conclure et prendre congé.

Faire preuve d’empathie.

Pratiquer l’écoute active.

Maintenir un intérêt pour son interlocuteur et ses besoins et attentes.

Etre force de proposition.

S’organiser et gérer son temps.

 

 

Mettre en œuvre des actions de fidélisation et de développement de la clientèle

91 heures

Connaissance des conditions générales de vente.

Connaissance des procédures en matière de traitement des réclamations.

Connaissance des différents moyens et actions disponibles pour organiser et animer des manifestions commerciales.

Connaissance du contexte en termes de spécificité, concurrence, pratiques locales,…

Concevoir et utiliser un planning pour le suivi des affaires en cours.

Mettre en œuvre des actions réalistes de règlement des litiges ou de situations conflictuelles.

Animer et consolider une relation commerciale pérenne avec les clients.

Participer à des opérations commerciales en vue d’assurer la promotion des produits/services auprès des clients et des prospects.

Gérer les encours clients.

Analyser ses prestations et les améliorer en permanence.

Communiquer et argumenter de façon claire et en s’adaptant à l’interlocuteur.

Agir avec fermeté et diplomatie lors de situations conflictuelles.

Travailler en équipe.

Pérenniser la relation commerciale.

Organiser des actions commerciales de promotion.

S’appuyer sur son expérience pour proposer des actions innovantes à sa hiérarchie.

 

 

Etudier l’état du marché pour adapter l’offre commerciale

91 heures

Connaissance de la gestion d’un territoire géographique en termes de ciblage de la clientèle.

Connaissance des outils de marketing opérationnel.

Connaissance des logiciels d’analyse de statistiques et de gestion de territoire (par exemple : CRM).

Connaissance du contexte économique et sociologique local et de la concurrence.

Rechercher des informations commerciales utiles à l’élaboration d’un fichier prospects.

Utiliser les outils informatiques de recherches d’informations et de gestion d’un secteur de prospection.

Analyser et sélectionner les informations recueillies.

Exploiter les données statistiques.

Créer une relation suivie et personnalisée avec les prospects/clients.

Adapter en permanence son offre commerciale.

Organiser des actions de promotion commerciales, par exemple les salons professionnels, les opérations.

« portes ouvertes », et des mailings pour faire connaître les nouveaux produits.

Mettre en œuvre un plan d’action correctif.

Adopter des méthodes de travail efficaces, s’y conformer et les modifier en cas de besoin.

 

 

Organiser un plan d’action commerciale en cohérence avec les besoins du marché

91 heures

Connaissance des techniques de prospection par téléphone.

Connaissance des techniques de marketing opérationnel.

Connaissance des outils d’aide à la gestion de secteur comme le GP et/ou un logiciel de géomarketing,…

Concevoir un planning d’actions commerciales cohérent et structuré.

Utiliser les outils de gestion d’un secteur géographique telle qu’une base de données.

Appliquer les techniques de gestion du temps.

Vérifier la faisabilité de l’offre auprès des services concernés.

Analyser rapidement des situations inédites et agir de manière adéquate et rapide.

Réaliser une action de prospection téléphonique.

Echanger régulièrement avec l’équipe commerciale et la hiérarchie.

Négocier un rendez-vous et convaincre.

Distinguer faits et opinions.

Analyser ses réactions et maîtriser ses gestes et ses mots.

Gérer son temps et ses déplacements de manière optimisée.

Faire le bilan de son activité commerciale et rendre compte à sa hiérarchie

84 heures

Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels.

Connaissance d’un tableau de bord.

Connaissance des calculs commerciaux.

Connaissance de la technique de prise de notes.

Utiliser et exploiter un tableau de bord.

Calculer un seuil de rentabilité et une marge.

Mesurer les écarts entre le C.A. réalisé et l’objectif à atteindre.

Mettre en place des actions correctives.

Rédiger des écrits professionnels courants.

Rédiger un compte-rendu.

Analyser rapidement des situations inédites et agir de manière adéquate et rapide.

Informer sa hiérarchie ou les services internes avec réactivité de tout évènement pouvant concerner l’entreprise.

Echanger avec l’équipe commerciale.

 

 

Dossier professionnel

42 heures

Mettre en œuvre les acquis durant le stage dans le dossier professionnel

 

 

 

TOTAL

700 heures

 


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